Assurer la flexibilité et l'expérience utilisateur tout en renforçant la sécurité des systèmes d'information à budget maitrisé
- Isabelle Eilam-Tedgui
- 28 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Les entreprises sont confrontées à une complexification croissante de leurs usages. Les contextes hybrides et multi-sites se multiplient, tout comme la diversité des outils technologiques employés. Cette réalité impose une réflexion approfondie sur la manière de concilier flexibilité opérationnelle, expérience utilisateur optimale et sécurité renforcée des systèmes d'information.
L'importance d'une cybersécurité performante et discrète
Une cybersécurité efficace ne doit pas être perçue comme une entrave aux opérations quotidiennes. Au contraire, elle doit être intégrée de manière transparente, garantissant ainsi la fluidité du SI et une expérience utilisateur sans faille. Des mesures de sécurité trop visibles ou contraignantes peuvent conduire à une résistance des utilisateurs, voire à des contournements des protocoles établis, augmentant ainsi les vulnérabilités. De la même manière, des solutions lourdes peuvent ralentir l’utilisation des outils informatiques et avoir une incidence négative sur la productivité des salariés de l’entreprise. Il est donc essentiel de mettre en place des solutions de sécurité qui protègent sans perturber quelles que soient les technologies utilisées par l’entreprise.
Approches pour concilier flexibilité, expérience utilisateur et sécurité
1. L'approche holistique horizontale
Cette approche permet de détecter les signaux faibles annonciateurs d’attaques et les angles morts entre les piliers verticaux de protection qu’amènent les solutions end-points tels qu’antivirus, EDR, firewalls et sécurités réseaux divers. Elle protège toute la surface d’attaque à 360°.
2. L'intégration de l'intelligence artificielle et du machine learning
L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning permet d'analyser en temps réel les comportements des utilisateurs et des systèmes. Ces technologies contribuent à renforcer l’approche horizontale en corrélant plusieurs sources d’information et en optimisant la détection des anomalies et des menaces potentielles, offrant ainsi une surveillance proactive. Cette approche réduit les faux positifs et garantit une réponse rapide aux incidents, tout en préservant l'expérience utilisateur.
3. Le déploiement de solutions XDR, MDR et la mise en place d'un SOC
XDR (Extended Detection and Response) – en version NextGen comme ZDR360+ : cette solution offre une visibilité étendue sur l'ensemble de l'infrastructure informatique y compris les angles morts entre les solutions end-points, permettant une détection et une réponse très en amont de la menace.
MDR (Managed Detection and Response) – intégré dans ZDR360+ : en externalisant la surveillance et la réponse aux incidents à des experts dédiés, les entreprises bénéficient d'une protection continue sans mobiliser excessivement leurs ressources internes.
SOC (Security Operations Center) : la mise en place d'un centre opérationnel de sécurité intégrant du conseil et de la gouvernance et centralisant la surveillance, l'analyse et la réponse aux incidents, garantissant une gestion efficace et réactive des menaces.

Lorsqu’elles sont avancées et comprennent aussi de l’audit et de l’amélioration continue qui visent à faire atteindre à l’entreprise la résilience sécurité, ces solutions combinées renforcent la cybersécurité et assurent une protection robuste tout en maintenant une expérience utilisateur fluide.
4. L’absence de coûts cachés
L’aspect coût est aussi important dans la flexibilité de l’entreprise. Les coûts cachés grèvent le budget du service SI qui perd en marge de manœuvre et en optimisation de l’outil à destination de toutes les équipes. Maîtriser son budget cyber, avec un coût connu d’avance, permet aussi de couvrir sans hésitation toute la surface d’attaque, d’assurer un niveau de sécurité optimal et de maintenir une expérience utilisateur optimale.
Voici quelques recommandations qui amènent l’entreprise à veiller à ce que l’implémentation de ces solutions n'entraîne aucun coût caché tel que :
Paiement au volume de logs pour le traitement et au ticket pour l’incidentologie. Nous recommandons de choisir un paiement au forfait pour maîtriser son budget.
Nécessité imposée d’un projet secondaire de changement de ses solutions actuelles ou upgrade de version ou de matériel coûteux que ce soit dans le Cloud ou sur le On-Premise : cela entraîne des coûts supplémentaires de licences, de décommissionnement, d’implémentation de la solution nouvelle donc coût d’installation, de configuration, de formation et de retard dans le projet principal. Nous recommandons de bien vérifier que vous bénéficiez de base de toutes les fonctionnalités de la solution XDR/MDR/SOC choisie sans besoin de changer vos solutions ou de les upgrader.
Découvrir sur le tard que l’analyse et le traitement des tickets est à votre charge et que vous devez ajouter du budget pour en bénéficier. Nous recommandons que vous vous assuriez que le prix de la solution comprend l’accompagnement d’une équipe experte dans le traitement des alertes et la réponse aux incidents.

Conclusion
La complexité croissante des environnements professionnels exige une approche équilibrée entre flexibilité opérationnelle, expérience utilisateur et sécurité des systèmes d'information. En adoptant ces stratégies, les entreprises peuvent relever ce défi avec succès, assurant ainsi leur pérennité et leur compétitivité.
Chez ZeroTrust, nous avons développé une solution en intégrant ces approches by design. Nous proposons ainsi aux PME et ETI ZDR360+, notre XDR-MDR évolutif et non intrusif, qui protège de manière complète et continue les SI quelles que soient leurs architectures, au forfait et sans coût caché.