top of page
Rechercher

Phishing, ID, mises à jour : nos conseils pour améliorer votre cyber

Photo du rédacteur: Frédéric CostaFrédéric Costa

Dernière mise à jour : 18 févr.

La diversité des menaces de cybersécurité s’agrandit chaque jour. Et les techniques des hackers sont de plus en plus perfectionnées, grâce à l’IA notamment. Face à cette évolution, il est vital de mettre en place des process et bonnes pratiques pour garantir la protection des données et des systèmes d’information. Parmi les menaces les plus courantes, le phishing, les attaques sur l’identité, les arnaques au président et les négligences liées aux mises à jour sont des vecteurs d’intrusion à ne pas sous-estimer. Voici quelques conseils pour améliorer la sécurité de votre entreprise.


1. Protéger contre le phishing : une vigilance de chaque instant

Le phishing reste l’une des attaques les plus courantes et redoutées. Cette technique consiste à tromper un utilisateur en l'incitant à révéler des informations personnelles, comme des identifiants de connexion, des informations bancaires ou encore des accès à des systèmes internes. Le phishing peut se présenter sous diverses formes : emails, SMS, appels téléphoniques ou sites web factices.


Nos conseils pour se protéger contre le phishing :

  • Sensibilisation des collaborateurs : former régulièrement vos employés aux risques du phishing et leur enseigner à reconnaître les signes d’une tentative d’attaque (adresses email suspectes, fautes d’orthographe, liens douteux).

  • Mise en place d’une authentification multifacteur (MFA) : cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire en exigeant plusieurs informations pour accéder à un compte.

  • Vérification des emails : encourager vos collaborateurs à vérifier les expéditeurs avant de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe.



2. Sécuriser les identités numériques : un enjeu majeur

Les identités numériques sont devenues un vecteur clé d'attaque pour les cybercriminels. Que ce soit via l’exploitation d’identifiants compromis, de mots de passe faibles ou d'une gestion défaillante des accès, la protection des identités au sein de l’entreprise est essentielle.


Nos conseils pour sécuriser les identités :

  • Gestion des mots de passe : utiliser des mots de passe complexes et uniques pour chaque service. Envisager l’usage d’un gestionnaire de mots de passe pour stocker ces informations de manière sécurisée.

  • Révocation des accès inutiles : les comptes inactifs ou non utilisés doivent être désactivés immédiatement pour éviter toute exploitation par des cybercriminels.

  • Contrôle des accès : mettre en place une politique de gestion des droits d’accès, en appliquant le principe du moindre privilège, pour limiter l’accès aux ressources sensibles.



3. Forcer les mises à jour

Les mises à jour régulières des systèmes, des applications et des logiciels sont une des bases fondamentales d'une cybersécurité efficace. Ces mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité qui comblent les failles découvertes par les éditeurs de logiciels. Négliger les mises à jour expose l'entreprise à des risques importants.


Nos conseils pour gérer les mises à jour :

  • Automatisation des mises à jour : configurez vos systèmes pour qu’ils installent automatiquement les mises à jour critiques afin de ne jamais passer à côté de correctifs de sécurité. Les mises à jour qui dépendent de comportements individuels seront toujours une faille car elles ne seront jamais complètes à 100%

  • Suivi des vulnérabilités : mettez en place une veille active sur les nouvelles vulnérabilités afin d'intervenir rapidement en cas de besoin.

  • Audit régulier de vos systèmes : réalisez des audits périodiques pour vous assurer que toutes les mises à jour nécessaires ont bien été appliquées.



Un objectif : réduire (et non supprimer) les risques

En suivant ces bonnes pratiques, vous réduirez les risques d'attaque cyber et protégerez mieux les informations de votre entreprise. La vigilance, l’éducation et l’adoption de solutions de sécurité adaptées sont des atouts majeurs dans la lutte contre les cybermenaces.


Pourtant, le risque 0 n’existe pas. Ces bonnes pratiques vous aideront à retarder l’échéance, mais vous devez surtout vous doter des bonnes solutions. Chez ZeroTrust, nous vous aidons à optimiser et à gérer votre protection cyber. Nous complétons vos défenses par une approche horizontale qui détecte les signaux faibles annonciateurs d’attaques en corrélant de manière très avancée toutes les sources d’information.

 
 

Rencontrons-nous !

Vous souhaitez nous parler de vos enjeux, nous poser des questions sur la cybersécurité ou tout simplement discuter ?

Envoyez-nous un message !


Vous pouvez également prendre directement rendez-vous dans nos agendas pour que nous vous fassions une démo de nos services.

Merci pour votre envoi !

bottom of page